Comment préparer le marathon de Paris du point de vue nutritionnel?
C'est parti il vous reste moins de 8 semaines de préparation avant le marathon de Paris 2014, prévu le 6 avril.
Vous avez déjà débuté votre préparation et vous vous posez des questions. Quoi manger? Comment organiser mon alimentation? Comment s'hydrater?
Huit semaines avant le marathon, c'est le moment de rééquilibrer son alimentation. Il n'est pas question pour le moment de quantités mais surtout de qualité.
Soyez attentifs à avoir un bon rythme alimentaire tous les jours (petit-déjeuner, déjeuner, collation (facultatif) et dîner).
Vérifier vos apports hydriques. Buvez régulièrement tout au long de la journée de l'eau par petites gorgées pour éliminer les toxines et éviter les tendinites !!
Evitez les petits déjeuners trop riches en sucres, car ils risqueraient de provoquer une hyperglycémie rapide suivie d'une hypoglycémie, appelée plus communément le "coup de pompe".
- Pendant votre préparation, il est nécessaire d'habituer votre organisme à faire le plein de glycogène qui sera votre carburant. Consommez des féculents à chaque repas, de préférence semi-complets ou complets qui sont plus riches en fibres. Variez autant que possible vos menus en alternant avec des produits comme le quinoa ou les légumes secs.
- Consommez une source de matière grasse d'origine végétale, choisissez de la qualité comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou encore l'huile de noix.
- Consommez des fruits et légumes à chaque repas pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.
- Consommez 1 à 2 fois par jour de la viande ou poisson ou des oeufs pour leurs apports en protéines et en fer.
- Consommez 3 à 4 produits laitiers par jour pour leurs apports en protéines et en calcium.
Astuce : pensez à boire des boissons d'effort pendant vos sorties longues pour ne pas épuiser vos stocks de glycogène.
Soyez attentifs à vos sensations !!
A venir : Un article sera publié pour la dernière semaine avant le marathon...