Du brocolis contre l'arthrose !
A la demande d'une patiente, cet article vous apporte quelques précisions sur les raisons qui justifient que le brocolis soit un aliment santé et un aliment utilisé contre l'arthrose.
Petit rappel sur l'arthrose :
L'arthrose est une maladie rhumatismale causée par la dégradation du cartilage des articulations. C'est une maladie chronique aggravée par les efforts et les contraintes. L'arthrose est irréversible mais il serait possible de ralentir les lésions arthritiques ou de les différer.
Du brocolis contre l'arthrose :
Le brocolis fait partie des légumes crucifères, cette catégorie de légumes contient des substances appelées glucosinolates, dont fait partie le précurseur du sulforaphane : la glucoraphanine. Dans votre bouche, les glucosinolates sont transformés par une enzyme (myrosinase) en isothiocyanates (molécules soufrées) dont le sulforaphane. Au niveau moléculaire, cette substance inhibe les enzymes de dégradation du cartilage. Ce qui signifie qu'elle empêche la dégradation du cartilage. Le brocolis trouve ainsi son intérêt dans la prévention et le traitement, non pas pour guérir mais pour empêcher cette dégradation.
Du brocolis contre certaines maladies :
Cette molécule a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent de lutter contre certaines maladies chroniques. En effet, les isothiocyanates ont un effet anti-toxique et antioxydant. Au niveau moléculaire, ces substances inhibent les enzymes qui peuvent transformer des composés de l'alimentation en composés toxiques et cancérogènes et stimulent en même temps les enzymes qui sont chargées d'éliminer les substances toxiques et cancérogènes.
Comment bénéficier pleinement de ces substances :
Consommer régulièrement des légumes crucifères : brocolis, chou chinois, choux de Bruxelles, chou fleur, chou, raifort, chou rave, cresson, rutabaga.
Maitriser la cuisson des légumes, c'est à dire ne pas trop les chauffer car les enzymes sont inactivées.
Privilégier les légumes frais et les cuire à la vapeur ou au micro-ondes brièvement ou les faites sauter à feu vif brièvement.
Ou consommer les légumes crus sans attendre trop longtemps après les avoir coupés.
Rappel des traitements non médicamenteux contre l'arthrose :
Il est important de rappeler que certaines mesures permettent de soulager les douleurs : pratiquer une activité physique pour renforcer les muscles afin de stabiliser les articulations, adopter une alimentation équilibrée pour une bonne santé et obtenir une perte de poids si il y a surcharge pondérale, porter des orthèses (cannes, béquilles...) si nécessaire, et appliquer du froid ou de la chaleur sur les articulations douloureuses.