Pourquoi pratiquer une activité physique est bon pour la santé? Et comment bouger au quotidien?

Publié le par Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste

Pourquoi pratiquer une activité physique est bon pour la santé? Et comment bouger au quotidien?

Pratiquer une activité physique est une des clés pour prendre soin de sa santé et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie…

Grâce à la pratique d'une activité physique chaque jour, vous boostez votre moral pour mieux supporter le stress et certaines contrariétés. Bouger a un effet favorable sur l’anxiété et la dépression. Cela vous permet également d'améliorer la qualité de votre sommeil : après s’être dépensé, on s’endort plus rapidement, on se réveille moins souvent la nuit et on augmente notre durée de sommeil.

Pratiquer une activité physique régulière permet :

  • d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Même après une courte marche, on sent son cœur battre, on respire mieux, on se sent plus détendu… ;
  • d’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus ;
  • d’augmenter son capital osseux, participant ainsi à la croissance des enfants et au bon vieillissement des adultes ;
  • d’augmenter la résistance à l’effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue.

La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…).

Et enfin, l’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.

COMMENT ?

Donner un but à votre activité physique. Se fixer une destination est plus motivant pour bouger :

  • aller au marché, à l’école des enfants ou au travail à pied ou en vélo ;
  • choisir un commerce de proximité, réputé pour sa qualité même s’il est un peu plus éloigné de la maison. Les courses vous prendront un peu plus de temps, mais vous en retirerez des bénéfices pour votre santé ;
  • se promener entre amis ou en famille, dans votre quartier, en forêt, dans la campagne… Faites de vos balades des moments de partage et de convivialité.
  • À la maison :

Faites vos courses à pied dès que possible. Vous habitez en ville ? Allez donc chercher du pain frais pour votre petit déjeuner !
Allez chercher vos enfants à l’école à pied, si possible. Eux aussi en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher ! Jardinez dès que le temps le permet. Promenez votre chien plus souvent et plus longtemps. Sortez prendre l’air : seul, en famille ou avec des amis, une promenade fait toujours le plus grand bien. N’oubliez pas que le ménage est aussi considéré comme une activité physique !

  • Lors d’une journée de travail :

Essayez de vous lever un peu plus tôt pour faire un tour à pied, un petit footing ou quelques exercices de gymnastique chez vous. Quand vous vous rendez au travail, garez votre véhicule un peu plus loin de votre lieu de travail et terminez le trajet à pied. Vous prenez les transports en commun ? Descendez de temps en temps une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied.

Vous pouvez vous rendre au travail à vélo ? Profitez-en ! Préférez les escaliers aux ascenseurs et escalators. À votre pause de midi, prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer. Vous pouvez aussi aller chercher votre déjeuner un peu plus loin que d’habitude et motiver vos collègues à vous accompagner.