Quel sel de table choisir ?
Connaissez-vous la composition de votre sel de table?
Il existe de nombreux types de sels. On distingue 2 types principaux :
- le sel non raffiné
- le sel raffiné
Le sel non raffiné correspond au sel sortant directement de la mer ou de la terre. Il est 100% naturel. Il n'a subi ni transformation, ni traitement chimique. Il contient des chlorures de sodium et des chlorures de magnésium qui sont des oligo-éléments bénéfiques pour notre santé.
Le sel raffiné, est traité par processus chimique dans le but de l'épurer, de le blanchir. Il ne contient pas d'autres minéraux que le chlorure de sodium.
Attention, dans l'objectif d'allonger sa durée de conservation, il contient un additif (E535). Il s'agit de Ferrocyanure de sodium. En tant qu'additif alimentaire, les sources consultées ne rapportent pas d'effets secondaires connus aux doses inférieures aux DJA (Dose Journalière Autorisée : 0,025 mg/ kg de poids de corps/jour). Toutefois, la précaution reste de mise, il s'agit d'un produit chimique, dont l'innocuité est mal connue.
C'est le moment de privilégier le sel marin non raffiné !!
Pensez à consulter les étiquettes nutritionnelles. Pour choisir un sel non raffiné, il faut vérifier que le seul ingrédient est le sel !