Publié le
par Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste
Eviter le grignotage : si vous avez faim, ne vous privez pas de manger au repas, sinon vous risquez de grignoter plus tard... Privilégiez un repas complet et équilibré comprenant entre autre des féculents riches en fibres, des légumes riches en fibres, une source de protéine, un produit laitier...
Eviter les boissons sucrées : un sucre dans le café, un soda, un jus de fruits...Vous risquez vite de consommer une vingtaine de morceaux de sucre sans vous en rendre compte. La seule boisson indispensable est l'eau. Mon conseil : boire les cafés et thés sans sucre, vous obtiendrez du résultat !
Ne pas supprimer le bon gras : privilégiez les huiles végétales comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou l'huile de noix, etc... Elles vous apportent des acides gras essentiels que votre organisme est incapable de fabriquer seul ! Si vous les supprimez, le risque est de favoriser sans vous en rendre compte les acides gras saturés (dans la viande, les produits laitiers...) qui consommés en grande quantité peuvent être délétères pour la santé.
Bien mastiquer : il faut 20 minutes à votre cerveau pour vous envoyer des signaux de satiété. Prenez le temps de manger, de mastiquer et respectez votre sensation de satiété. C'est un moment pour vous, profitez-en !
Consommer des fibres : les fibres vous aideront à être rassasié en mangeant des quantités raisonnables. Elles permettent de limiter les épisodes de fringales et favoriseront un bon transit. Consommez les sous forme de fruits, légumes et céréales complètes...
Pratiquez une activité physique : bougez, il n'y a rien de mieux pour garder la ligne et rester en forme toute l'année !