Interview de Franck LOUVET, orienteur de l'équipe de France militaire
On dit de la course d’orientation, qu’elle est le sport de « la tête et des jambes ». A 42 ans, Franck Louvet, Pompier de Paris, est déjà champion de France de sa catégorie, il est membre de l’équipe de France militaire de course d’orientation et a déjà plusieurs fois participé aux championnats du monde militaire. Son palmarès est impressionnant et fait de lui un orienteur de haut niveau.
Pourquoi faites vous du sport?
Franck Louvet : Parce que j'ai besoin de m'évader, j'ai besoin de pousser mon corps physiquement et mentalement dans ses retranchements. J'ai également l'esprit de compétition et faire du sport me permet de me donner des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre en me dépassant.
De plus, j'adore la nature. La course d'orientation me permet de faire du sport en pleine nature. A l'entrainement, j'aime me retrouver seul en forêt pour profiter des paysages et parfois avoir la chance de croiser des animaux sauvages.
La course d'orientation me permet d'allier ma passion pour l'effort et mon amour de la nature.
Combien d'heures par semaine et quels sports pratiquez-vous?
FL : Je fais de 6 à 12h par semaine de sport. Je pratique des entrainements à base de course à pied, course d'orientation et parfois de vélo.
Quelle est votre spécialité? Et quels sont les titres déjà obtenus?
FL : Ma spécialité est la couse d'orientation. Je suis Champion de France vétéran (longue distance), champion de France vétéran (course de nuit), membre de l'équipe de France militaire, j'ai 3 participations à mon actif aux championnats du monde militaire.
C’est un beau palmarès ! Quel est votre but, finalement ?
FL : Continuer à progresser dans ma spécialité en continuant à repousser mes limites. L'entrainement, c'est se remettre en question en permanence afin d'optimiser son potentiel physique et physiologique. C'est faire des expériences concernant telle ou telle méthode d'entrainement.
En bref, c'est continuer d'en apprendre sur moi et mes capacités physiques et intellectuelles.
Votre secret pour optimiser votre condition physique toute l'année?
FL : Avoir une bonne hygiène de vie chaque jour aussi bien dans l'alimentation, que dans la gestion de la journée, la gestion du sommeil et bien entendu un entrainement régulier et assidu.
Est ce que la diététique est une part importante de vos performances et de votre condition physique?
FL : Je ne sais pas si elle est une part importante dans ma condition physique et mes performances mais elle y contribue certainement car je fais attention à ce que je mange et ce que je bois, en particulier à l'approche des compétitions ou lors de périodes d'entrainements intenses (en quantité et en qualité lors de stages par exemple).
Cependant, je me fais régulièrement des petits plaisirs.
Le poids est-il important pour vous?
FL : Oui, le poids est important pour moi.
De quoi se compose votre petit-déjeuner?
FL : Mon petit déjeuner ressemble à : des céréales muesli mélangées avec un yaourt nature, accompagné d’un thé sans sucre.
Est ce que votre petit déjeuner est différent le jour d'une compétition? Respectez vous le délai des 3 heures avant une course?
FL : Il peut être différent suivant le type d'épreuve que je vais disputer et suivant l'horaire. Je rajoute éventuellement du pain avec du beurre en plus des céréales et du thé. J'essaie également de respecter un délai de 3h avant la course. Je suis même plus tenté de prendre un délai de 3h30.
De quoi se compose votre repas post-compétition?
FL : Cela dépend de la période à laquelle se dispute la compétition, ou si j'ai une autre compétition peu de temps après, etc... Ce repas pourra être à base de féculents et de protéines mais il m’arrive d’aller manger un hamburger ou une bonne pizza...
Et que prenez vous pendant l'effort?
FL : Mes compétitions ne dépassant rarement 1h30, je ne prends quasiment rien sauf un gel au bout de 50 minutes et un peu d'eau.
Quel est votre péché mignon? Y succombez-vous régulièrement?
FL : Mon péché mignon est « les bonbons ». Comme j'ai des enfants, si ma femme en achète, j'ai du mal à m'empêcher d'en manger. Par contre, s'il n'y en a pas, je n'irai pas en acheter même si je passe devant en faisant les courses.
Avez vous une hygiène alimentaire particulière?
FL : Je fais juste attention à ne pas abuser de sucre et de mauvais gras. Je mange de tout mais je veille à équilibrer mes repas entre féculents, légumes et protéines.
Vous étiez à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, que vous a apporté ce sport dans votre métier?
FL : La rigueur dans mon sport m’a permis d'avoir la condition physique nécessaire à l'accomplissement des missions qui m’étaient demandées dans mon métier.
Et que vous apporte la diététique?
FL : La diététique m’apporte la sensation de mettre tout en œuvre pour optimiser mon entrainement et mes performances en ne laissant rien au hasard.
Que conseillez vous aux gens qui ne font pas du tout de sport?
FL : De s'y mettre car quel bonheur une fois l'entrainement effectué et quelle satisfaction d'atteindre l'objectif que l'on s'était fixé après toutes ces heures passées à l'entrainement.
Le sport, c'est l'école de la vie !
Merci à Franck Louvet, interview réalisée par Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste.