Maladie d'Alzheimer et alimentation
C'est la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer !
A cette occasion, je vous propose de faire un point pour comprendre cette maladie d'une part, et d'autre part qu'envisager au niveau alimentaire pour tenter de réduire l'incidence de pathologies comme la maladie d'Alzheimer.
Celle maladie est une affection du cerveau dite "neuro-dégénérative", cela entraine une disparition progressive des neurones. Elle apparaît souvent chez la personne âgée, mais n'est pas une conséquence normale du vieillissement. Cette affection touche petit à petit plusieurs zones du cerveau en commençant par celui de la mémoire, mais ensuite les capacités d'orientation dans le temps, dans l'espace, de reconnaissance d'objets ou/et de personnes, du langage, du raisonnement...
Aujourd'hui, 850 000 personnes en France sont malades. 1 malade sur 2 ignore qu'il est atteint de cette maladie. Il y a aujourd'hui ZERO traitement curatif pour guérir de la maladie, et ZERO traitement préventif pour l'éviter.
Pourtant, une hypothèse est émise : l'alimentation type "méditerranéenne" pourrait réduire et prévenir cette maladie.
Quels sont les grands principes de cette alimentation?
- consommation importante de légumes et plantes aromatiques,
- consommation de fruits,
- privilégier le pain et les céréales non raffinés et les légumineuses,
- privilégier les poissons (saumon, sardines...), et les viandes blanches,
- consommation d'huile d'olive (en quantité raisonnable) et de graines oléagineuses (noix, noisettes, amandes...)
- pratiquer une activité physique régulière,
- limiter (et non pas supprimer !!) la consommation de viande rouge, de produits laitiers, de pain et céréales raffinés (farine blanche)
De nombreuses études d'observation ont déjà montré la corrélation entre l'adoption du régime "méditerranéen" et la diminution du risque de développer des pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la mortalité et pourquoi pas la maladie d'Alzheimer !
Sources : France Alzheimer