Journée mondiale de lutte contre le cancer

Publié le par Alexandra RETION

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l'origine d'environ 13% de la mortalité mondiale. 40% des cancers sont provoqués par notre mode de vie : la cigarette, l'alcool, le manque d'activités physiques et la "malbouffe". Le diététicien-nutritionniste a donc un rôle majeur dans la prévention de cette maladie.

La dénutrition est un risque majeur pour les patients atteints de cancer. Elle peut diminuer l'efficacité thérapeutique. Elle peut en effet réduire la réponse aux chimiothérapies et augmenter leur toxicité. La dénutrition entraine une baisse de l'immunité et augmente les risques d'infection, les troubles digestifs, une perte musculaire importante. Enfin, certaines tumeurs peuvent être à l'origine de dénutrition, comme celles du tube digestif.

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'AFDN (Association Française des diététiciens Nutritionnistes) souligne le rôle majeur des diététiciens-nutritionnistes dans la prise en charge nutritionnelle globale.

Luttons contre le cancer !

Consultez le lien de l'AFDN : Journée mondiale de lutte contre le cancer

Journée mondiale de lutte contre le cancer