Aliment de la semaine : le cresson

Publié le par Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste

Aliment de la semaine : le cresson

Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet. Originaire de Moyen-Orient, ce légume feuille était essentiellement utilisé pour ses vertus médicinales. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la culture en cressonnière est apparue et que l’on introduit peu à peu le cresson dans l’alimentation. Il est essentiellement produit dans les départements de l’Essonne et de la Seine-Maritime.

Intérêt nutritionnel du Cresson

Le cresson possède une très faible valeur énergétique, mais une grande richesse en oligoéléments.

Il est l’un des légumes les plus riches en calcium, fer, soufre, potassium, et vitamine C. Ces apports en minéraux participent à la prévention de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires. Des minéraux tels le calcium et le magnésium, participent à la prévention de l'hypertension.

Le cresson participe à satisfaire les besoins en fer chez le végétarien, ou en calcium en cas de consommation insuffisante de produits laitiers (intolérance au lactose). La richesse en vitamine C et à moindre niveau en vitamine E, lui confère des propriétés anti-oxydantes. Par ailleurs, à l’exception de la B12, les vitamines du groupe B sont toutes présentes à des taux très corrects.

Le cresson peut ainsi contribuer non seulement à une meilleure qualité de l'alimentation, mais aussi à une réelle prévention nutritionnelle.