Entrée du jour : salade de crudités à la sardine

Publié le par Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste

Entrée du jour : salade de crudités à la sardine

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 boîte de sardines - ½ oignon

- 1 concombre - Sel, poivre

- 1 tomate - Persil

- 1 citron

Eplucher l’oignon, couper le concombre en lamelles et la tomate en dés. Les mettre dans un saladier et verser le citron. Mettre les sardines. Mélanger le tout, saler, poivrer et mettre du persil.

Intérêt nutritionnel de la sardine :

La sardine appartient au groupe des poissons gras. Elle présente une teneur élevée en acides gras insaturés oméga 3 qui lui confère des effets protecteurs sur la santé cardiovasculaire. Elle contient des protéines de bonne qualité. Elle constitue une source intéressante de vitamines du groupe B, notamment B12, B5 et B3 ainsi que les vitamines D et E. Ce poisson est particulièrement riche en sélénium, calcium et phosphore.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium, elle est donc nécessaire à la santé des os et des dents.

Les omégas 3 ont des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, et des fonctions anti-inflammatoires qui seraient utiles dans le traitement de pathologies comme l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin. Les omégas 3 participent au développement et au fonctionnement du cerveau, à l'entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Les minéraux présents dans la sardine présentent des propriétés antioxydantes qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres.